Ne le 13 avril 1903 à Essen,
neuvième fils de l'officier d'artillerie et ingénieur en construction
Bernhard Sluyterman v. Langeweyde. La famille de sa mère est originaire
de Basse-Saxe, celle de son père vient des Pays-Bas. L'orthographe
originale de son nom est Sluyterman Van Langeweyde (la particule « Van
», germanisée en « von », sera le plus souvent transcrite par lui en
abrege : « v » ). Après la mort prématurée de son père (1908), passe une
jeunesse très pauvre dans un quartier d'ouvriers d'Essen. Participe aux
activités du Wandervogel et apprend à jouer de la guitare, Travaille
quelque temps chez un meunier de Poméranie et dans un atelier de
publicité. Entre en 1920 à l'Ecole des Arts décoratifs d'Essen, où il
suit les cours de Wilhelm Poetter (graphisme et peinture décorative) et
Hermann Kätelhön (gravuresur bois). Achève ses études à l'Académie de
Düsseldorf, où il est l'élève de Fritz Mackensen et de Spatz, puis le
Meisterschüler de Julius Paul Junghanns. S'installe comme graphiste à
Düsseldorf. Se marie en 1926. Adhère à la NSDAP le 1er mai 1928, ce qui
lui vaut de perdre aussitôt plusieurs commandes.
| | |
Devient aussi membre de la SA.
Milite dans le mouvement national-socialiste en même temps que son frère
aine, Wolf Sluyterman v. Langeweyde, qui est alors au chòmage. Fait des
affiches, des vignettes, des caricatures. Dessine le titre dujournal
hebdomadaire du Gau de Dusseldorf de la NSDAP, Die Neue Front, et y
collabore regulièrement, se fait surtout connaitre par ses gravures sur
bois et sur lino, qui evoquent la vie des paysans de Basse-Saxe et les
paysages de la lande de Lunebourg. Travaillant dans le style des anciens
maitres, exalte le monde du travail et illustre de nombreux sujets
historiques. Incorpore dans ses gravures des citations, des proverbes et
des paroles de Volkslieder. En 1935, le Folkwang-Museum d'Essen lui
achète plu- sieurs de ses auvres. Fait à partir de cette date trois
grandes séries de gravures (Des Deutschen Volkes Lied 1935, Es mahnen
die Väter 1936, Deutsches Lied 1938) qui lui valent une grande
popularité et sont fréquemment reproduites dans la presse (Der
Schulungsbrief, Junges Volk, etc.). Fait aussi quelques gravures
politiques, ainsi qu'un portrait de Hitler, et collabore aux recueils de
la série Ewiges Deutschland. Réalise plusieurs peintures murales pour
des foyers de la Jeunesse hitlérienne et de la SA. Expose une litho à la
GDK de 1939. S'installe en 1940 à Bendestorf, près de Hambourg. L'année
suivante, se porte volontaire pour le front de l'Est. Une partie de ses
auvres est détruite à la fin de la guerre. Est fait prisonnier par les
Anglais, puis interne pendant plus d'un an. Après la guerre, tente dans
des conditions difficiles de poursuivre sa carrière. Pour gagner sa vie,
fait surtout des dessins publicitaires et commerciaux. Se remarie en
1946. Se tourne vers la peinture dans les années cinquante. Fait aussi
des poèmes, des ballades et des chansons dans l'esprit des Lieder de
Hermann Löns, qu'il chante lui-même en s 'accompagnant à la guitare
(publie un disque en 1970). Reçoit en 1970 l' Anneau d'honneur en or du
peutsches Kulturwerk Europäischen Geistes. Ses gravures sont reeditees
et largement diffusees à partir de 1975 par les editions Uwe Berg. Meurt
le 5 janvier 1978 dans sa maison de Bendestorf ( « Haus Malershöh » )
.Il est inhume au Heidefriedhof de Bendestorf. Le Landkreis de Harburg
lui decerne son Prix de la culture à titre posthume. Est également fait
citoyen d'honneur de Bendestorf. Sa femme Eva-Maria meurt peu après lui. |